Logo CotesDekHockey

Historique

Beaucoup plus qu’un outil de cotation

À l’été 2015, Shark Media & Sport organise une rencontre avec plusieurs intervenants du milieu du DekHockey. L’objectif de cette rencontre est de présenter une idée pour unifier les calibres entre les différentes régions du Québec.

L’idée d’une cotation provinciale est alors à l’ordre du jour. Une nouvelle forme d’évaluation commune servirait à offrir une meilleure parité entre les diverses régions. Les organisations présentes et intéressées par l’idée devaient alors attribuer un comparatif pour l’ensemble des joueurs de leur organisation en les comparant aux nouvelles cotes provinciales représentées par la lettre “H” pour Hommes et “F” pour Femmes (deviendra rapidement “W” pour Women afin de les distinguer des cotes locales habituelles).

En parallèle, Shark Media & Sport proposait le développement d’un système informatique qui leur permettrait d’importer les listes de joueurs des différentes ligues, de les fusionner au besoin afin d’éliminer les doublons et par la suite, d’afficher les joueurs sur un Site Web public nommé www.cotesdekhockey.com.

Lors du printemps 2016, afin de tester ce nouveau système d’évaluation, les organisateurs de la Coupe Burrows, alors au sommet de leur popularité, décidèrent d’annoncer officiellement l’utilisation de CDH pour leurs événements. La première expérience est alors catastrophique, car les comparatifs entre les ligues n’étant pas encore au point, plusieurs disqualifications d’équipes ont lieu durant l’événement. Les équipes disqualifiées sont alors remboursées par l’organisation afin de diminuer la colère des joueurs qui étaient punis pour un mauvais jugement lors des comparatifs initiaux.

Dans le but de pallier rapidement ce désagrément, plusieurs joueurs masculins et féminins de toutes les régions sont alors regroupés pour former des comités afin de mettre en place un processus d’évaluation basé sur leur expérience lors d’événements provinciaux. Ces membres bénévoles étaient alors invités à revisiter les listes complètes des différentes ligues et régions en s’assurant de les représenter par un calibre provincial alors mieux défini. Ils sont remerciés par l’organisation de la Coupe Burrows ainsi que d’autres tournois d’envergures, qui ne jurent que par ces listes, en recevant des passes gratuites lors d’événement. Encore aujourd’hui, les comités régionaux sont formés de quelques centaines de joueurs qui évaluent quotidiennement les demandes.

Un projet rassembleur et inclusif

Depuis ses débuts, aucun projet n’a été aussi rassembleur et inclusif que celui-ci. Aucun frais n’a été chargé aux organisations, ni même aux joueurs. Shark Media & Sport a assumé financièrement la totalité des frais de son développement et de son maintien technologique tandis que la mise à jour, sur une base régulière des cotes, a été maintenue par plusieurs dizaines d’organisations et de membres bénévoles.

Avec les années, CotesDekHockey est devenu beaucoup plus qu’un outil de cotation, il est devenu la référence et s’est également transformé en une grande communauté DekHockey. Il a su rassembler ligues, tournois et joueurs autour d’un même projet, utile à tous et chacun.

Avec la popularité grandissante du sport, cette communauté est également devenue de plus en plus exigeante envers le produit. Elle souhaite actuellement une évolution de la plateforme et de ses services, qui avouons-le, sont rendus des incontournables dans la presque totalité des tournois et par de plus en plus de ligues du Québec.